Les projets sont possibles grâce au soutien de
Projects made possible thanks to:

2024 © CHLOÉ BEAULAC
Built in indexhibit

Back   15 of 23   Previous | Next  

FLÈCHES, LABOR ET CONCORDIA, 2018

Installation septénaire de flèches géante
Métal Inoxidables et techniques mixtes
Parc de la cité, Saint-Hubert, Longueuil

L’œuvre Flèches, Labor et Concordia est une installation de sept flèches géantes en acier, disposées à proximité les unes des autres dans un tertre gazonné dégagé. La grande taille et le monochrome de noir et blanc leur confèrent une dimension monumentale qui agit sur le visiteur d’un point de vue esthétique par l’effet produit par la transformation des objets usuels en objet d’art, à la manière des ready-made. Elle fonctionne également d’un point de vue symbolique comme une « machine à remémorer » servant de support au message de l’artiste sur la mémoire des lieux et la présence du passé dans la vie des gens de la région.

Les flèches représentent à la fois l’insertion de la seigneurie de Longueuil en ce lieu à la manière d’un marqueur géographique (Vous êtes ici) et la disparition du symbole de la flèche sur les armoiries de la Ville de Longueuil. La devise Labor et Concordia souligne quant à elle ‘’l’intention initiale de l’homme de s’installer et vivre en harmonie en ce lieu pour « le travail et la concorde. » C’est de façon ironique que l’œuvre constitue ‘’ un témoignage et un rappel contemporain de cette devise’’ puisque le titre proclame un message de paix alors que la disposition des flèches, en parallèle à leur fonction signalétique, donne au visiteur l’impression de se retrouver dans une ancienne zone de conflit entre Amérindiens et colonisateurs européens. Ce que l’œuvre nous rappelle, c’est la présence autochtone aux origines de la fondation de la ville et l’importance de cette histoire pour la formation de notre identité collective.

L’œuvre est un signe iconographique fort et imposant qui fait sourire par sa dimension et sa théâtralité, qui plaît pour ses qualités esthétiques et techniques, et qui étonne par la force du contraste qui l’habite entre simplicité formelle et puissance symbolique. Elle incite à la réflexion sur l’histoire du lieu, elle stimule l’imagination quant aux événements qui s’y sont (peut-être) jadis déroulés, et elle sert d’ancrage littéral et métaphorique à une exploration renouvelée des racines culturelles montérégiennes.

Texte:Jonathan Lachance
Pour le Bureau de la culture de la Ville de Longueuil

Merci au l'équipe du bureau de la culture de la Ville de Longueuil.